Fanny Judelowitz

Fanny Judelowitz

Date de naissance: October 27, 1922

Liepaja, Lettonie

Fanny était l'aînée des trois filles nées dans une famille juive de Liepaja, une ville portuaire de la Baltique qui comptait une grande communauté juive. Fanny y fréquentait une école primaire juive. Ses parents possédaient un magasin de chaussures et une petite fabrique de chaussures.

1933-39 : Jeune fille, ma vie tournait autour des activités au sein du Betar, un mouvement de jeunes sionistes fondé à Riga en 1923. Nous étions un groupe de 25 garçons et filles. Nous étudiions tout ce qui se rapportait à la Palestine et à la culture juive. En 1935, ma mère donna naissance à Liebele, ma plus jeune soeur. Lorsque j'eus terminé le collège, à seize ans, je partis de la maison pour entrer à l'université de Riga pour suivre des études d'infirmière.

1940-44 : En 1940, les Soviétiques occupèrent la Lettonie et je retournai chez moi. Un an plus tard, les Allemands pénétrèrent en Lettonie et occupèrent Liepaja une semaine après. Les Allemands commencèrent immédiatement leurs rafles et les exécutions d'hommes juifs. Mon père fut l'une des victimes. Le 15 décembre 1941, ma famille apprit qu'elle allait être déportée. On nous prit dans une rafle et on nous jeta en prison. Soudain, j'entendis prononcer mon nom. Un garde me dit que j'étais libérée. Méfiante, je répondis : "Je ne pars pas sans ma mère ni mes soeurs." Au bout d'un moment, il me dit : "Emmène-les avec toi et va-t-en."

Fanny fut à nouveau déportée et, pendant les années qui suivirent, elle fut emprisonnée dans cinq camps de concentration. Elle fut libérée à Kiel le 4 mai 1945.