Gideon Boissevain
Date de naissance: 5 juin 1921
Amsterdam, Pays-Bas
Les amis et la famille de Gideon le nommaient affectueusement « Gi ». Ses parents étaient descendants de huguenots, les Français protestants arrivés aux Pays-Bas au cours des 16e et 17e siècles. Gi avait deux frères et deux sœurs, et son père travaillait dans les assurances.
1933-39 : Gi avait beaucoup d'amis, tant chrétiens que juifs, et tous aimaient se retrouver après l'école. Ils partaient en voyage en bateau, faisaient la fête et écoutaient de la musique. Au milieu des années 1930, ses parents rejoignirent le parti nazi néerlandais qui leur semblait, dans un premier temps, proposer un système politique honorable et discipliné. Ils le délaissèrent cependant bien vite au vu du comportement brutal de ses membres.
1940-42 : Gi termina une formation de comptable et trouva un poste dans une compagnie d'assurance. Puis le 10 mai 1940, les Allemands envahirent les Pays-Bas, et le 18 les troupes occupaient Amsterdam. Gi et son frère s'engagèrent alors dans la Résistance. Leurs parents vinrent en aide à des Juifs. Le dimanche 2 août 1942, Gi et son frère furent arrêtés et mis en prison.
Gi fut exécuté par les Nazis le 1er octobre 1942, avec son frère et 18 autres résistants. Il avait 20 ans.