Jacob Gamper

Jacob Gamper

Date de naissance: 1872

Liepaja, Lettonie

Jacob naquit dans une famille juive de Liepaja, un port de la Baltique. Il possédait un magasin de vêtements dans la ville ainsi que quelques appartements dont il percevait des loyers. Après la mort de sa femme, Jacob, en retraite, alla s'installer chez sa fille Sarah.

1933-39: Jacob était passionné de lecture. Son journal préféré était le quotidien de Liepaja en langue allemande, Libauer Zeitung, qu'il aimait lire dans le jardin et le verger qui entouraient la maison de sa fille. Le dimanche, "Papi" emmenait ses petites-filles en promenade dans les environs et au port. Il leur offrait des sucettes au caramel puis ils s'asseyaient pour regarder les bateaux.

1940-41: En juin 1940, l'Union Soviétique occupa la Lettonie. Un an plus tard, l'Allemagne envahit la Lettonie et gagna Liepaja en une semaine. Les Nazis commencèrent à rafler les hommes juifs, soi-disant pour les emmener travailler. Aucun n'est jamais revenu. Les rafles ont duré quelques mois, jusqu'à la nuit du 15 décembre où la police lettone a commencé à expulser les Juifs de chez eux et à les mettre en prison. Ceux qui avaient des permis de travail furent libérés mais les autres furent emmenés au nord, dans le village de Skeden.

Jacob Gamper fit partie des quelques deux mille huit cents Juifs massacrés par les soldats allemands et lettons à Skeden entre le 15 et le 17 décembre 1941.

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.