Jovanka Jovicic Babunovic
Date de naissance: 12 octobre 1894
Foca, Yougoslavie
Jovanka était l'un des six enfants d'une famille serbe orthodoxe qui vivait dans une petite ville située dans la partie bosniaque de la Yougoslavie. Ses parents étaient des nationalistes serbes convaincus. Au cours de sa scolarité à Foca, Jovanka et ses parents partirent s'installer, en 1912, dans la ville pluriethnique de Sarajevo. Elle y rencontra et épousa Marko Babunovic en 1916. Le couple eut trois enfants.
1933-39: Jovanka était un membre actif de l'Eglise Serbe Orthodoxe. Son mari était un homme d'affaires prospère et elle participait à de nombreuses organisations caritatives. Parmi les causes qu'elle défendait, elle venait en aide aux familles en difficulté à Sarajevo et à Foca, son village natal. Elle apportait également son aide à la construction de clochers pour les églises serbes orthodoxes des communautés pauvres de la Bosnie rurale.
1940-44: Les Allemands envahirent la Yougoslavie en 1941. Au printemps, le fils de Jovanka, Momir, qui suivait ses études en Allemagne, fut arrêté comme "ennemi étranger" et envoyé à Dachau. Après que Sarajevo eut été prise par les fascistes croates cette même année, le mari de Jovanka fut arrêté parce qu'il était l'un des leaders serbes. Son autre fils s'enfuit en Serbie. Jovanka resta à Sarajevo avec sa soeur et sa fille ; elles furent arrêtées par la police croate en 1944. Pour avoir refusé de se convertir au catholicisme, Jovanka fut déportée dans un camp de concentration dirigé par les Croates.
Jovanka mourut dans le camp de concentration de Jasenovac à la fin de l'année 1944. Elle avait cinquante ans.