Lucie Kupefer Munzer
Date de naissance: 11 mai 1899
Gera, Allemagne
Lucie naquit dans une famille juive installée à Gera, une ville médiévale allemande située sur les rives de l’Elster dans la Forêt de Thuringe. Gera était bien connue pour son usine d’appareils photo Leica, ses maisons d’édition et l’impressionnante collection de tapisseries des Gobelins exposée dans l’un de ses musées.
1933-39 : Quelques semaines auparavant, j’avais épousé Hans Munzer ici, à Paris. Hans avait fui l’Allemagne l’an dernier car les nazis commençaient à arrêter et à incarcérer les socialistes. En tant que chef d’une section du Parti Social Démocrate, il était inscrit sur la liste de leurs ennemis. J'étais venue de Berlin pour rejoinder Hans et nous habitions maintenant dans le XVème arrondissement de Paris, l’un de ceux qui bordent la ville. Je l’aidais à diriger une bibliothèque.
1940-44 : Hans ayant fait faillite avec son associé à Paris, nous avions décidé de nous installer à Nice. Cette ville était comme un havre de paix pour les Juifs de France car les Italiens, qui occupaient la region, nous laissaient tranquilles. Nice comptait trois synagogues, des commerçants juifs casher et de nombreux docteurs juifs. Hans et moi avions créé une nouvelle bibliothèque, petite celle-là, et notre collection de livres comprennait des oeuvres d’auteurs interdits dans l’Allemagne nazie.
En septembre 1943, les Allemands s'emparèrent de Nice. Six mois plus tard, Lucie et Hans furent déportés via Drancy, en banlieue parisienne, vers Auschwitz, où ils furent gazés dès leur arrivée.