Machla Spicehandler Braun

Machla Spicehandler Braun

Date de naissance: 1886

Lowicz, Pologne

Elevée à Lowicz, en Pologne, au sein d'une famille juive pratiquante, Machla s'installa à Lodz après son mariage avec Jacob Braun. Son mari était homme d'affaires et investisseur immobilier. Il acquit l'immeuble d'habitation où sa famille et lui résidaient. Machla, femme au foyer, prenait soin de leurs cinq enfants, âgés de cinq à quinze ans.

1933-39 : Machla travaillait comme volontaire dans une organisation sioniste. les Braun étaient une famille très unie et les filles de Machla, Lena et Eva, se marièrent dans le grand appartement de la famille Braun : ce furent de grandes cérémonies, les pièces étaient ornées de fleurs. Le quatrième enfant de Machla se maria en 1939. Peu après, la Gestapo commença à venir tous les jours dans l'appartement des Braun, posant des questions sur les locataires de leur immeuble.

1940-45 : Les nazis déportèrent les Braun dans un ghetto établi dans la ville de Piotrkow Trybunalski, où Machla et ses quatre filles furent séparées des hommes de la famille. En novembre 1944, Machla et ses filles furent envoyées au camp de femmes de Ravensbrück. A son âge, Machla ne pouvait pas effectuer le travail pénible qui lui était demandé, aussi Lena en accomplissait-elle la majeure partie. Machla et les filles furent ensuite transférées au camp de Bergen-Belsen, où Machla était si affaiblie par le manque de nourriture et la maladie qu'on la laissa agoniser sur le sol crasseux de son baraquement.

Deux jours après que les Anglais eurent libéré le camp, en avril 1945, Machla mourut à Bergen-Belsen.

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.