Mirjana Babunovic Dimitrijevic
Date de naissance: 1921
Sarajevo, Yougoslavie
Mirjana était la cadette des trois enfants d'une famille serbe aisée qui vivait dans la capitale de la Bosnie, au coeur de la Yougoslavie. Son père était un homme d'affaires ; c'était un nationaliste serbe convaincu. Comme ses parents, Mirjana fut baptisée selon le rite serbe orthodoxe. Elle fréquenta l'école primaire dans la ville pluriethnique de Sarajevo.
1933-39: Au collège, Mirjana étudia les langues étrangères et parcourut l'Europe de l'Ouest. Elle obtint son diplôme en 1938 . Cet automne-là, elle s'inscrivit à des cours d'anglais et de littérature anglaise à l'Université de Belgrade. A l'université, elle se fiança à Radoje Dimitrijevic, originaire de Macédoine, l'un de ses camarades qui suivait des études d'ingénieur.
1940-44: Mirjana épousa son fiancé en 1940. Les Allemands bombardèrent Belgrade le 6 avril 1941. Lorsque les Allemands envahirent la ville, Mirjana et Radoje partirent pour la Macédoine. Deux ans plus tard, Mirjana retourna vivre avec sa mère à Sarajevo, désormais sous le régime fasciste des Croates pro-Allemands. Au début de l'année 1944, la police croate arrêta Mirjana, sa mère et sa tante parce qu'elles étaient serbes. Après avoir refusé de se convertir au catholicisme, Mirjana fut déportée à Jasenovac, un camp de concentration dirigé par les Croates.
Mirjana périt à Jasenovac à la fin de l'année 1944. Elle avait vingt-trois ans.