Nikola Mrvos

Date de naissance: 1886

Vrbovsko, Yougoslavie

Aîné de cinq enfants, Nikola naquit dans un petit village de la partie croate de la Yougoslavie. Comme ses parents, Nikola fut baptisé selon la foi serbe orthodoxe. Après avoir obtenu son diplôme de médecine à l'Université de Prague, il se maria et, en 1912, partit en Serbie avec son épouse. Pendant la Première Guerre Mondiale, il servit dans l'armée serbe puis s'installa à Novi Sad où il était directeur associé d'une clinique.

1933-39: Nikola et sa femme élevèrent trois enfants à Novi Sad. Puis, la crise économique des années 1930 contraignit Nikola à fermer sa clinique. La famille Mrvos s'installa dans la ville croate de Zagreb où Nikola trouva un poste de directeur des services médicaux de la sécurité sociale, administration nouvellement créée en Yougoslavie.

1940-41: Les Allemands envahirent la Yougoslavie le 6 avril 1941. Quatre jours plus tard, ils entrèrent dans Zagreb et les fascistes croates accédèrent au pouvoir. La discrimination anti-Serbe régnant, Nikola fut arrêté par les fascistes croates le 12 avril et emprisonné dans le Château de Kerestinec, dans la banlieue de Zagreb. Pendant la nuit du 13 juillet, plusieurs prisonniers communistes s'évadèrent. A la suite de cela, la police ferma la prison et transféra les prisonniers dans un camp de concentration croate au sud de Gospic. Peu après, ils furent transférés dans un autre camp à Jadovno.

An août 1941, à Jadovno, les fascistes croates tuèrent Nikola et jetèrent son cadavre dans une carrière avec des centaines de Serbes, Juifs et communistes, assassinés eux aussi.

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.