Otto-Karl Gruenbaum

Otto-Karl Gruenbaum

Date de naissance: August 18, 1918

Vienne, Autriche

Né d'un père juif et d'une mère catholique, Otto grandit dans une ville réputée pour sa tradition musicale. Cadet de deux enfants, Otto commença à étudier le piano à 10 ans. Entré au Conservatoire de Musique de Vienne, il donna son premier concert à 14 ans. Encouragé par le Maestro Bruno Walter, il espérait devenir chef d'orchestre et pianiste de concert.

1933-39 : Après l'annexion de l'Autriche en mars 1938, Otto fut exclu du Conservatoire de Vienne. Une nuit, deux hommes lui ordonnèrent de les accompagner dans une cave, où ils forçaient d'autres personnes à balayer et à nettoyer. Ils dirent à Otto d'attendre son tour mais, dans la confusion générale, il s'enfuit. Pour sortir d'Autriche, il participa à un concours de piano en Belgique. De Belgique il passa en France puis se rendit en Amérique par bateau le 11 août 1939.

1940-44 : A New York, Otto donna des cours de piano et des récitals. Il joua également au profit des groupes de résistance autrichiens et des réfugiés juifs d'Europe. Après que les Etats-Unis furent entrés en guerre, Otto eut le choix : rejoindre l'armée américaine ou être déporté comme ennemi étranger. Il choisit l'armée. En octobre 1944, il fut envoyé au combat en France et au sud de l'Allemagne. Son travail consistait à interroger les prisonniers allemands ; tous niaient l'existence des camps de concentration, mais Otto avait déjà vu ces camps de ses propres yeux.

Otto resta en poste en Allemagne à la fin de la guerre. La veille de son retour en Amérique, il fut tué. La cause de sa mort n'est toujours pas connue.

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.