Sylvia Winawer
Date de naissance: 10 juillet 1928
Varsovie, Pologne
Les parents juifs de Sylvia s'étaient convertis au christianisme lorsqu'ils étaient jeunes et Sylvia fut donc élevée selon la foi chrétienne. Monsieur Winawer était un brillant avocat. La famille vivait dans un appartement du centre-ville de Varsovie. La mère de Sylvia était collectionneuse d'oeuvres d'art.
1933-39 : Je fréquentais une école privée dirigée par l'Eglise Luthérienne. J'adorais l'école et mes camarades. Quand j'eus neuf ans, mes parents m'offrirent le plus beau des "cadeaux" : une petite soeur ! Deux ans plus tard, ma vie changea quand les Allemands envahirent la Pologne et atteignirent Varsovie en septembre 1939.
1940-44 : En octobre 1940, les Allemands obligèrent notre famille à aller vivre dans le ghetto de Varsovie. Là, je donnais des cours à une petite orpheline appelée Feiga et je grandis en restant très proche d'elle. Mais elle était si pauvre qu'elle a été placée dans un orphelinat du ghetto. J'ai été très triste quand Feiga et tous les enfants de l'orphelinat, ainsi que le directeur, le professeur Janusz Korczak, furent déportés du ghetto en 1942.
Sylvia et ses parents se sont évadés du ghetto de Varsovie et ont survécu à la guerre. Sylvia apprit plus tard que Feiga avait été tuée dans le camp d'extermination de Treblinka en 1942.