Wilhelm Edelstein
Date de naissance: 1 juillet 1914
Vienne, Autriche
Wilhelm était l'aîné des deux enfants d'une famille juive vivant à Vienne, capitale des Habsbourg. Peu après la naissance de Wilhelm, la Première Guerre Mondiale éclata. La nourriture était si rare que sa mère partit avec Wilhelm dans sa ville natale de Hostoun, située près de Prague. Après la guerre, ils retournèrent à Vienne où son père était resté pour faire tourner leur commerce de chaussures. Jeune homme, Wilhelm travailla pour son père.
1933-39: En mars 1938, l'Allemagne annexa l'Autriche. Peu après, les Allemands arrêtèrent Wilhelm parce qu'il était Juif et qu'il fréquentait une femme chrétienne, ce qui était interdit par la loi Nazie. Libéré à la seule condition qu'il quitte l'Autriche sous trente jours, Wilhelm, accompagné d'un ami juif, voyagea jusqu'à la frontière tchécoslovaque. Après plusieurs tentatives, il traversa la frontière illégalement. Wilhelm se rendit à Prague où il séjourna chez des proches.
1940-44: En 1941, Wilhelm fut déporté dans le ghetto de Theresienstadt, puis à Riga, en Lettonie. On le chargea de diriger un groupe de prisonniers affectés à l'épluchage des pommes de terre dans la "partie allemande" du ghetto réservée aux Juifs du Reich. Il fut ensuite déporté dans plusieurs autres camps pour finir à Troeglitz, un camp annexe de Buchenwald. Là-bas, il se lia avec un villageois chrétien qui vivait hors du camp. Cet homme voyageait souvent vers Vienne et allait chercher du pain chez la tante de Wilhelm qu'il parvenait ensuite à lui faire passer clandestinement.
En mars 1945, Wilhelm fut déporté dans le camp de concentration de Bergen-Belsen. Il y mourut quelques semaines seulement avant la libération du camp par l'armée britannique, le 15 avril 1945.