Willem Arondeus

Willem Arondeus

Date de naissance: August 22, 1894

Naarden, Pays-Bas

Willem grandit à Amsterdam dans une famille de six enfants. Ses parents étaient costumiers pour le théâtre. À 17 ans, après une dispute au sujet de son homosexualité, il quitta la maison et coupa tout contact avec les siens. Il se mit à écrire et à peindre, et dans les années 1920, reçut une commande pour une fresque murale à la mairie de Rotterdam. En 1932, il emménagea à la campagne près d'Apeldoorn.

1933-39 : À 38 ans, Willem rencontra Jan Tijssen, le fils d'un marchand de fruits et légumes. Ils vécurent ensemble pendant 7 ans. Willem avait du mal à joindre les deux bouts, mais refusait toute aide sociale. En 1938, il se lança dans la biographie du peintre néerlandais Matthijs Maris, et, après la publication de l'ouvrage, sa situation financière s'améliora.

1940-44 : Les Allemands envahirent les Pays-Bas en mai 1940. Peu après, Willem rejoint la Résistance. La principale tâche de son unité était de fabriquer de faux papiers pour les Juifs du pays. Le 27 mars 1943, le groupe attaqua et mit le feu au service de l'état civil d'Amsterdam dans le but de détruire les fichiers qui permettaient de contester les informations sur les faux papiers. Des milliers de dossiers partirent en fumée. Cinq jours plus tard, quelqu'un dénonça les auteurs de l'incendie, qui furent arrêtés. Ce mois de juillet, Willem et 11 de ses camarades furent exécutés.

Avant de mourir, Willem demanda à un ami de témoigner après la guerre que « les homosexuels ne sont pas des lâches ». Ce n'est que dans les années 1980 que le gouvernement décerna à titre posthume une médaille à Willem.

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.