Zofia Yamaika
Date de naissance: 1925
Varsovie, Pologne
Zofia fut élevée dans une famille juive hassidique aisée de Varsovie. Perturbée par les tensions permanentes qui existaient entre les Polonais et la minorité juive, Zofia, adolescente, rejoignit l'association des étudiants communistes Spartacus. Ce mouvement luttait activement contre la montée du fascisme en Europe.
1933-39 : Lorsque Varsovie se rendit aux Allemands le 28 septembre 1939, Zofia avait quatorze ans. Elle interrompit ses études. Bien que les nazis eurent interdit Spartacus, elle aida secrètement à donner un nouvel élan à l'association, qui imprimait des affiches et des tracts antifascistes et les distribuait dans Varsovie. Le travail était dangereux - les troupes allemandes étaient présentes partout dans la ville.
1940-43 : Un an plus tard, Zofia et ses parents firent partie du million de Juifs "relogés" dans un petit quartier de Varsovie. Le ghetto fut bouclé en novembre 1940. Au sein de Spartacus, Zofia s'entraînait à tirer avec un pistolet que des partisans communistes avaient réussi à passer clandestinement. Zofia voulait les rejoindre, mais sa fuite mettrait en danger la vie de ses parents. Mais lors de leur déportation en juillet 1942, Zofia s'enfuit et rejoignit les résistants. Les cinquante membres de son groupe furent attaqués par trois cents allemands le 9 février 1943. Zofia et deux Polonais se proposèrent de couvrir la retraite de leur groupe.
Zofia, 18 ans, armée d'une mitrailleuse, laissa les Allemands s'approcher à un mètre d'elle avant d'ouvrir le feu. Sa position fut écrasée et elle fut tuée, mais son groupe parvint à s'échapper.