Au moment où la guerre commença, Anita et sa famille vivaient à Breda, aux Pays-Bas. Du fait de l'occupation allemande, en 1940, ils partirent se cacher et empruntèrent de faux noms pour masquer leur identité juive. Anita et son frère se cachèrent tout d'abord dans la maison de leurs voisins non Juifs puis dans une famille de Quakers près d'Utrecht. Anita, ses parents, son frère et ses deux soeurs survécurent à la guerre.
On nous a emmenés, mon frère et moi, dans une famille qui vivait dans la même ville que nous, et nous y sommes restés pendant deux semaines. Ils vivaient dans une maison, encore une fois en Hollande parce que c'est un pays si peuplé, plusieurs familles vivaient dans la même maison, alors nous vivions au second étage de cette maison et une autre famille habitait au premier. La famille du premier étage ne savait pas que nous étions à l'étage du dessus. Alors, pendant deux semaines, nous n'avons pas pu nous déplacer. Je me souviens que nous dormions dans la baignoire. Nous ne pouvions pas parler. Nous ne pouvions pas bouger. Nous ne pouvions rien faire parce qu'on nous avait que si eux, les gens du dessous, découvraient que nous vivions à l'étage, nous serions tués. Et je me souviens aussi que quelquefois, ils nous emmenaient vers minuit pour nous faire prendre un peu l'air. Alors nous sortions et c'était un moment très difficile parce que, pendant ce temps, nous n'avions aucune idée de l'endroit où se trouvaient nos parents. Je veux dire, nous étions des enfants de six et neuf ans qui avaient été séparés, totalement, de leurs parents, de leurs soeurs, et de tout le reste et déjà nous savions, vous voyez. On ne pleurait pas. On ne pleurnichait pas. Rien. Juste de l'obéissance.
We would like to thank Crown Family Philanthropies, Abe and Ida Cooper Foundation, the Claims Conference, EVZ, and BMF for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of donor acknowledgement.