En 1936, David partit pour Bucarest vivre avec son père. Lorsque la Roumanie fut placée sous la coupe allemande, les autorités roumaines introduisirent des mesures terriblement strictes contre les Juifs. L'agitation antisémite s'accrut et les Juifs faisaient l'objet d'attaques dans les rues de Bucarest et en d'autres lieux publics. Le père de David décida que son fils devait quitter le pays et organisa son passage en Palestine. En décembre 1941, David quitta la Roumanie depuis Constanta, une ville portuaire sur la Mer Noire, à bord du "Struma," un vieux bateau de transport de bétail. Le bateau eut des problèmes de moteur et atteignit Istanbul, en Turquie, première escale sur sa route vers la Palestine, avec beaucoup de difficultés. Les autorités turques ne permirent pas aux passagers de débarquer et des négociations quant à la poursuite de leur voyage commencèrent. Ils refusèrent finalement le transit des passagers et remorquèrent le "Struma," à peine en état de reprendre la mer, vers la Mer Noire. Quelques heures plus tard, un sous-marin soviétique en patrouille de repérage de bateaux de l'Axe torpilla le "Struma" par erreur. David fut le seul survivant sur les 769 passagers juifs.
Au bout de trois semaines, on m'a dit que j'étais autorisé à quitter la gare et que je serais pris par Mr. Brod [le médecin], qui viendrait me chercher et qui m'emmènerait chez lui. Il est venu. Mais mes anciens vêtements étaient dans la vieille valise. Il est venu -- il est venu me chercher et nous avons pris un taxi, il a appelé un taxi et il m'a emmené chez lui. Là-bas, j'ai eu la chance de prendre un bain. Nous avons dîné. Sa femme était là. J'ai très bien dormi. Et il m'a expliqué ce que je ne savais pas, que, c'était un miracle que je sois toujours en vie après le "Struma," parce que j'étais le seul témoin et que je pouvais dire ce qui était arrivé au "Struma," et que les autorités auraient été ravies de me voir disparaître. Il n'y aurait alors eu aucune trace de ce qui était arrivé au bateau. Il a dit, "Le fait que vous soyez parvenu à prononcer quelques mots lors de votre admission à l'hôpital et que vous leur ayez dit votre nom et l'endroit d'où vous veniez, ces reporters ont tout de suite tout publié dans leurs journaux, alors tous les média d'information savaient déjà que vous étiez l'un des survivants de ce bateau si particulier. Et à cause de ça, il semble que les autorités turques aient hésité à vous faire disparaître. Mais ils vous ont gardé dans leur poste de police et ils ne savaient pas quoi faire de vous."
We would like to thank Crown Family Philanthropies, Abe and Ida Cooper Foundation, the Claims Conference, EVZ, and BMF for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of donor acknowledgement.