Flory naquit dans une famille juive séfarade. Lorsqu'elle était petite, sa mère et son beau-père déménagèrent à Zagreb. Après avoir vécu avec sa grand-mère pendant deux ans, elle les y rejoint. À Zagreb, elle suivit des cours de musique et apprit à jouer de l'accordéon. En avril 1941, l'Allemagne et ses alliés envahirent la Yougoslavie, divisèrent le pays et instaurèrent le régime fasciste des Oustachi (nationalistes croates pro-allemands) en Croatie. Bientôt, ils imposèrent des réglementations antijuives à Zagreb. Flory ne fut plus autorisée à fréquenter l'école et les Juifs furent contraints de porter un badge les identifiant comme tel. Sa famille quitta la ville et trouva refuge dans les zones occupées par les Italiens, puis dans le sud de l'Italie continentale. En 1943, les Alliés envahirent l'Italie. Après le cessez-le-feu en septembre de la même année, Flory obtint un emploi dans les forces américaines, en poste à Bari, dans le sud-est de l'Italie. En juin 1945, après la guerre, elle épousa un sergent américain, Harry Jagoda. Ils s'installèrent aux États-Unis.
Puis l'année 41, et la guerre a commencé, et tout s'est effondré. Chaque jour était un nouveau jour de nouvelles souffrances, et de nouvelles peurs, et de nouvelles déceptions, et nous attendions que quelque chose de terrible se produise, chaque jour. La première chose qui m'a réellement abattue c'était lorsque nous allions à l'école, le professeur se levait et disait, "Pinto, Abuhari, Stein, Schiller, Cabeelio, partez et ne revenez pas." On vous jetait dehors à coup de pieds, alors vous ne pouviez plus revenir à l'école. Alors, le second jour, on vous convoquait à un endroit, et ils vous mettaient des badges jaunes, des pièces en tissu, aussi, avec un "Z", qui signifiait "Zidov", ça voulait dire"Juif". Alors, tout le monde devait apporter ses radios. Je veux dire, tous les jours avait son lot de peurs. Alors arrivait le mercredi, mon jour de musique -- la musique -- et c'était le jour pour lequel je vivais parce mes leçons étaient toujours faites par Edat. Et j'arrivais devant sa porte, elle l'ouvrait, et là, il y avait deux soldats allemands au fond qui lui rendaient visite? C'était déjà en 41. Les Allemands étaient arrivés et occupaient Zagreb. Elle m'a vue, elle a vu mon "Z" et son sang s'est glacé. Elle a dit, "Floritza, je ne peux plus te donner de leçons. Ne reviens plus." Et ce fut dur, ce fut dur. Et j'ai tourné les talons et moi et mon harmonica, mon ami, sommes rentrés le coeur brisé à la maison, le coeur brisé.
We would like to thank Crown Family Philanthropies, Abe and Ida Cooper Foundation, the Claims Conference, EVZ, and BMF for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of donor acknowledgement.