Lily fut envoyée dans un ghetto après le début de l'occupation de Vilno par les Allemands en 1941. Elle fut obligée de travailler jusqu'à la destruction du ghetto, en 1943, après quoi elle fut déportée dans le camp de Kaiserwald près de Riga, en Lettonie. De là, elle fut envoyée dans le camp de travail de Duenawerke. Elle fut déportée par bateau, traversant la Baltique, vers le camp de Stutthof et emmenée dans un camp de travail non loin de là. Lily fut libérée au cours d'une marche vers la mort qui avait pour destination la ville de Krumau, en Prusse de l'Est, en 1945.
Et nous savions que la seule façon de survivre, c'était de rester à l'avant. Parce si on restait derrière et qu'on n'arrivait pas à suivre la colonne, on était abattu. Et j'ai vu des jeunes filles marcher et marcher encore et, tout d'un coup, se glacer, les jambes raides, elles n'étaient plus que des momies gelées qui tombaient le visage dans la neige. Les Allemands n'avaient plus besoin de les tuer. Elles tombaient, comme ça. L'une de mes amies commença à se sentir mal, alors nous l'avons soutenue, moi d'un côté et une autre de mes amies de l'autre côté, et nous l'avons traînée, pratiquement traînée, elle ne pouvait pas, ses jambes étaient gelées. Mais un garde l'a remarquée. Il a ordonné à la colonne de s'arrêter, il l'a emmenée dans un champ de navets, et nous avons entendu un coup de feu. Il l'a abattue là.
We would like to thank Crown Family Philanthropies, Abe and Ida Cooper Foundation, the Claims Conference, EVZ, and BMF for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of donor acknowledgement.