Le réseau ferré européen joue un rôle crucial dans la mise en œuvre de la Solution finale. Les Juifs d'Allemagne et d'Europe occupée sont déportés par train vers les centres de mise à mort de Pologne, où ils sont tués. Les Allemands tentent de dissimuler leurs intentions et qualifient les déportations de «relocalisation» vers l'Est. On explique aux victimes qu'on les emmène dans des camps de travail, mais en réalité, à partir de 1942, la déportation, pour la plupart des Juifs, n'a d'autre signification que l'envoi en centre de mise à mort. À cette échelle, cela nécessite la coordination de nombreux organismes gouvernementaux allemands, notamment le RSHA (l'Office central de sécurité du Reich), le ministère des Transports et celui des Affaires étrangères. Le premier coordonne et dirige les déportations, le deuxième organise les horaires, et le dernier se charge de négocier avec les États alliés qui leur livrent les Juifs.
Voir le documentLes camps de mise à mort (également appelés « camps d'extermination » ou « camps de la mort ») étaient conçus pour la mise en œuvre du génocide. Entre 1941 et 1945, les nazis établirent six camps de mise à mort sur l'ancien territoire polonais : Chelmno, Belzec, Sobibor, Treblinka, Auschwitz-Birkenau (qui faisait partie du complexe d'Auschwitz) et Majdanek. Chelmno et Auschwitz furent établis dans des zones annexées à l'Allemagne en 1939. Les autres camps (Belzec, Sobibor, Treblinka et Majdanek) furent établis sur le territoire du Generalgouvernement (gouvernement général) de Pologne. Auschwitz et Majdanek fonctionnaient aussi comme camps de concentration et de travaux forcés. L'écrasante majorité des victimes des camps de mise à mort étaient juives. On estime que 3,5 millions de Juifs furent tués dans ces six camps, dans le cadre de la Solution finale. Les autres victimes incluaient des Tsiganes et des prisonniers de guerre soviétiques.
Voir le documentEn 1942, l'Allemagne dominait la majorité de l'Europe. La grande Allemagne avait été étendue aux frais de ses voisins. L'Autriche et le Luxembourg furent entièrement incorporés. Des territoires tchécoslovaques, polonais, français, belges et baltes furent saisis par la grande Allemagne. Les forces militaires allemandes occupaient la Norvège, le Danemark, le nord de la France, la Serbie, certaines régions du nord de la Grèce et de vastes portions du territoire d'Europe de l'Est. L'Italie, la Hongrie, la Roumanie, la Bulgarie, la Slovaquie, la Finlande, la Croatie et la France de Vichy étaient toutes alliées à l'Allemagne ou soumises à une forte influence allemande. Entre 1942 et 1944, les forces militaires allemandes étendirent leur zone d'occupation au sud de la France, au centre et au nord de l'Italie, à la Slovaquie et à la Hongrie.
Voir le document
We would like to thank Crown Family Philanthropies, Abe and Ida Cooper Foundation, the Claims Conference, EVZ, and BMF for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of donor acknowledgement.