Adela Litwak

Adela Litwak

Date de naissance: April 15, 1920

Lvov, Pologne

Adela était la plus jeune des cinq enfants nés dans une famille juive pratiquante dans la ville industrielle de Lvov. Souvent appelée par son surnom, Putzi, elle avait grandi dans le même immeuble que celui de ses grands-parents paternels et avait appris à parler polonais, allemand et yiddish. Elle fréquenta des écoles publiques et privées de Lvov avant d'obtenir son diplôme d'études secondaires.

1933-39 : Je rêvais de faire une école de médecine. Mais le faible quota de Juifs admis dans les lycées et les universités anéantit pratiquement toutes mes chances de m'y inscrire. En septembre 1939, les problèmes furent bien pires que celui des inscriptions à l'université. Les Allemands avaient envahi la Pologne par l'ouest et les Soviétiques arrivaient par l'est. Ils occupèrent Lvov fin septembre. Même si elle instituait le communisme, la tutelle soviétique nous évitait au moins l'occupation allemande.

1940-44 : Après que les Allemands eurent occupé Lvov en juillet 1941, j'évitais les rafles allemandes et la déportation. Mon beau-frère acheta pour moi une fausse carte d'identité à un Polonais. Je devins Ksenia Osoba, Polonaise catholique, et je quittai Lvov en septembre 1942. Je trouvais du travail à Cracovie comme secrétaire et gouvernante. Les conditions de travail n'étaient pas trop mauvaises mais j'avais toujours peur d'être découverte. Dans le tramway, un jour, je rencontrai une ancienne camarade de classe. Je me glaçai. Et plutôt que de lui parler, je descendis immédiatement. Je ne savais pas si elle allait me dénoncer.

Adela garda sa fausse identité jusqu'à ce qu'elle émigre en Angleterre après la guerre. Elle épousa un survivant de la Shoah. Ils partirent s'installer au Canada puis aux Etats-Unis.

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.