Andras Muhlrad
Date de naissance: 27 juillet 1930
Ujpest, Hongrie
Dernier de deux enfants, Andras naquit dans une famille juive installée dans la banlieue de Budapest. Son père était pharmacien. Les Muhlrad vivaient dans une grande maison avec le grand-père et les tantes d'Andras. Petit, il jouait souvent avec sa soeur aînée, Eva, et leurs cousins dans la grande cour derrière leur maison.
1933-39: Andras avait 4 ans lorsque sa famille s'installa dans son propre appartement. Il entra à l'école primaire en 1936. Hitler était déjà à la tête de l'Allemagne nazie depuis trois ans. La nuit, son père allumait la radio et écoutait les nouvelles du IIIème Reich. Tout cela semblait si loin de la Hongrie. Le jeune garçon tâchait d'obtenir de bonnes notes. Il savait que seuls quelques bons élèves juifs étaient admis au lycée public chaque année.
1940-44 : Quatre mois avant les 14 ans d'Andras, les Allemands envahirent la Hongrie. Peu après, les Muhlrad durent quitter leur appartement et s'installer avec la famille d'un ami d'Andras, Yannos, dans un bâtiment marqué d'une Etoile de David. Dans un premier temps, la vie était tolérable, mais la situation s'aggrava et ils se retrouvèrent vite à 25 dans l'appartement. Les résidents étaient autorisés à quitter le bâtiment pour se promener quelques heures par jour. Puis, un gendarme prit son poste devant l'entrée. Les résidents passèrent trois jours piégés à l'intérieur, redoutant ce qui allait advenir.
Andras et sa famille furent déportés avec 435 000 autres Juifs Hongrois à Auschwitz au début de l'été 1944. Andras fut ensuite transféré dans un camp en Bavière où il mourut.