Anna Pfeffer
Date de naissance: 19 novembre 1885
Frankenthal, Allemagne
Anna, surnommée Aennchen par les membres de sa famille, était issue d'une famille juive allemande non pratiquante. Son père mourut quand elle était jeune et Anna fut élevée dans la pauvreté par sa mère dans la ville de Bruchsal. En 1905, Anna épousa un homme aisé plus âgé qu'elle et ils s'installèrent dans la ville moderne de Düsseldorf, où il était directeur de grand magasin. En 1933, leurs deux fils étaient grands.
1933-39: La vie confortable des Pfeffer se dégrada après l'accession des nazis au pouvoir. Les nazis arrêtèrent le frère d'Anna et le déportèrent dans un camp de concentration où il fut assassiné. Le fils aîné d'Anna, qui avait épousé une Néerlandaise, émigra aux Pays-Bas. Après le renvoi de son mari et le pogrom de novembre 1938, les Pfeffer émigrèrent eux aussi aux Pays-Bas. Ils y rejoignirent leur fils aîné et leur belle-fille.
1940-44 : Après la mort de son mari, Anna resta à Amsterdam pour s'occuper de ses petits-enfants. En mai 1940, les Allemands occupèrent les Pays-Bas. On ordonna aux Juifs de se déclarer et leurs droits leur furent supprimés. Comme d'autres Juifs, Anna perdit tous les biens qu'elle possédait. Un an après la mise en place de l'étoile jaune, elle fut séparée de sa famille et envoyée à Westerbork, un camp de transit pour les Juifs. Quatre mois plus tard, elle fut déportée au ghetto de Theresienstadt en Tchécoslovaquie.
Le 9 octobre 1944, Anna fut déportée de Theresienstadt vers Auschwitz, où elle fut gazée deux jours plus tard, à l'âge de 58 ans.