Arthur Karl Heinz Oertelt
Date de naissance: 13 janvier 1921
Berlin, Allemagne
Heinz, comme on l'appelait d'ordinaire, naquit dans une famille juive pratiquante dans la capitale allemande. Lui et son frère aîné, Kurt, fréquentaient des écoles religieuses et publiques. Son père était mort lorsqu'il était très jeune. Sa mère, couturière, se battait pour joindre les deux bouts. Ses garçons et elle vivaient dans un quartier majoritairement chrétien.
1933-39 : Je fus terrifié lorsque les troupes d'assaut nazies se vantaient de faire ruisseler leurs couteaux du sang des Juifs. Mais nous n'avions pas d'argent pour quitter Berlin. A la fin de l'année 1939, je fus contraint, avec d'autres Juifs, de travailler pour des sociétés de construction allemandes. Beaucoup parmi nous étaient des professionnels et des hommes d'affaires peu aguerris aux travaux manuels. Nous enlevions des pelletées de saletés et nous transportions des pierres à la main. Les passants se moquaient de nous et les professeurs emmenaient leurs étudiants voir à quoi ressemblaient les Juifs.
1940-44 : En mars 1943, ma mère, Kurt et moi fûmes déportés à Theresienstadt, où nous fûmes rapidement infestés par la vermine, les puces et les punaises. Nous devinmes obsédés par la nourriture. Notre soupe nous était servie par des fainéants qui la tiraient d'une énorme barrique sans même prendre la peine d'en mélanger le contenu, ce qui fait que les morceaux d'aliments restaient au fond. Il fallait que je calcule la place à laquelle j'allais me mettre. Si je me trouvais en début de ligne, je n'avais que de l'eau. Si j'étais trop loin dans le rang, je n'avais rien du tout ou encore de la soupe claire du dessus d'une nouvelle barrique.
Heinz fut libéré près de Flossenbürg en avril 1945, et émigra aux Etats-Unis en 1949. Kurt survécut à la guerre mais sa mère mourut à Auschwitz.