Bella Judelowitz

Bella Judelowitz

Date de naissance: 1871

Kuldiga, Lettonie

Bella, née Bella Hirschorn, fut élevée au sein d'une famille juive dans la ville de Kuldiga, en Lettonie. Jeune femme, Bella partit s'installer dans la petite ville d'Aizpute, où elle rencontra et épousa Daniel Judelowitz. Ils ouvrirent ensemble une épicerie-boulangerie dans la ville. Dans les années 1920, ils s'installèrent à Liepaja et ouvrirent une mercerie. Le couple eut dix enfants, dont l'un mourut pendant sa petite enfance.

1933-39: Le magasin des Judelowitz vendait de nombreux articles et accessoires d'habillement. Lorsque Bella et Daniel partirent à la retraite, leurs filles reprirent le commerce. En 1939, l'Allemagne envahit la Pologne. La Lettonie, à cette époque, demeurait une nation libre.

1940-41: Un an après le début de l'occupation soviétique de la Lettonie, les troupes allemandes entrèrent dans Liepaja en juin 1941. Bella et son mari reçurent l'ordre, comme tous les Juifs de Liepaja, de se rendre au commissariat local pour s'inscrire et apporter leurs objets de valeur. Pendant ces semaines d'occupation, des exécutions massives furent organisées par les Allemands sur la côte de la Baltique. Elles cessèrent en août. Puis, entre septembre et décembre, des centaines de Juifs, hommes et femmes, furent tués parce qu'on les avait jugés "inaptes au travail."

En 1941, le jour de Yom Kippour, jour du Grand Pardon, Daniel et Bella furent arrêtés et déportés. On n'entendit plus jamais parler d'eux.

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.