Boria Lerner
Date de naissance: 15 décembre 1914
Lipcani, Roumanie
Boria est né dans une famille juive qui vivait dans la province de Bessarabie alors qu'elle faisait encore partie de l'Empire Russe. A la suite de l'annexion de la province à la Roumanie en 1918, la vie des 200 000 Juifs de Bessarabie se compliqua fortement. Soumis à des lois antisémites et à des pogroms toujours plus nombreux, bien que sous gouvernement de la Russie tsariste, de nombreux Juifs de Bessarabie émigrèrent à l'étranger ou cherchèrent refuge dans des villages soviétiques.
1933-39 : Boria prit une part active au sein d'un groupe communiste révolutionnaire local et fut incarcéré à plusieurs reprises. Après s'être installé à Paris fin 1938, il rejoignit les Brigades Internationales pour se battre aux côtés des républicains espagnols dans leur guerre contre le fascisme. Après la fin de leur guerre, en mars 1939, il s'enrôla dans l'armée française pour combattre les nazis. Mais, pour cause de maladie, il fut incapable de servir et fut réformé.
1940-44 : Peu après que la France fut tombée aux mains des Allemands en mai 1940, Boria fut interné au camp de détention de Rivesaltes, au sud de la France. Il s'échappa en 1941 et se rendit à Paris. Là-bas, il dirigea un groupuscule de la résistance juive. Ils posaient des explosifs dans les immeubles occupés par les Allemands, dans toute la ville. Boria supervisait l'assemblage des bombes et il mit sur pied un atelier et un dépôt d'explosifs au Quartier Latin. Il fut arrêté au cours d'une descente de police le 26 juin 1943. Il fut torturé mais ne parla pas.
Boria fut condamné à mort le 20 septembre 1943. Il fut passé par les armes le mardi 1er octobre, date du Jour de l'an juif. Boria avait vingt-huit ans.