Coenraad Rood
Date de naissance: 12 août 1917
Amsterdam, Pays-Bas
Coenraad naquit dans une famille juive d'Amsterdam dont les racines néerlandaises remontaient au XVIIe siècle. Diplômé de l'école publique, Coenraad suivit une formation de pâtissier. Mais après avoir terminé sa formation à l'âge de 13 ans, il décida, pour des raisons de santé, de changer de profession et commença à étudier le métier de tailleur.
1933-39 : J'ai terminé mon apprentissage de tailleur en 1937. J'avais 20 ans. Puis j'ai travaillé un an comme infirmier dans un foyer juif pour handicapés. C'est là que j'ai rencontré Bep, une infirmière. Elle voulait que je reprenne mon métier de tailleur pour assurer notre avenir commun. En 1931, j'ai ouvert une boutique de tailleur à Amsterdam et, en septembre de cette même année, je commençais à travailler pour les militaires, en guise de service militaire.
1940-44 : Les Allemands envahirent les Pays-Bas en mai 1940. En 1942, je fus déporté. J'ai passé les trois années suivantes dans 11 camps de travail allemands différents. J'y vis tous mes amis néerlandais périr d'une mort atroce. Dans le camp d'Annaberg, un jeune homme de 16 ans est venu vers moi. Il avait de vieux chaussons élimés aux pieds. Il m'offrit d'échanger sa soupe contre mes chaussures. Comme j'en avais deux paires, je lui en donnais une sans contrepartie. "Idiot," me dit un autre homme, "ce garçon sera mort dans une semaine et quelqu'un d'autre prendra tes chaussures."
Sur les 81 membres de sa famille déportés par les Nazis, Coenraad fut un des sept survivants. Sa femme Bep survécut en se cachant et ils se retrouvèrent après la guerre.