Elsa (Eliska) Skutezka Kulkova
Date de naissance: 14 avril 1902
Brno, Tchécoslovaquie
Elsa était l'aînée des trois enfants nés dans une famille juive de Brno, la capitale de la Moravie. Son père y dirigeait une compagnie de navigation prospère. En 1920, elle fut diplômée d'un collège germanophone. Elle se maria et partit pour Bratislava, mais son mariage ne dura pas. Elsa repartit pour Brno en 1926. Elle y ouvrit une boutique de chapeaux.
1933-39: Le 24 mai 1933, Elsa épousa Robert Kulka et le couple s'installa dans la ville natale de Robert, Olomouc. Leur fils, Tomas, naquit un an et un jour plus tard. En 1937, le père d'Elsa mourut. Les Kulka partirent s'installer à Brno pour reprendre l'entreprise familiale. En mars 1939, les Allemands occupèrent la Bohème et la Moravie. Brno fut alors également occupée. Les Allemands imposèrent immédiatement des restrictions à la population juive.
1940-42: Le 2 janvier 1940, Elsa, Robert, Tomas et la mère d'Elsa, désormais veuve, furent expulsés de leur maison. Cet hiver-là, le frère et la soeur cadets d'Elsa parvinrent à émigrer en Palestine. Le mari d'Elsa, Robert, était quant à lui déterminé à rester à Brno pour sauver l'entreprise familiale. Un an plus tard, Elsa dut se résoudre à vendre l'entreprise à un Allemand pour quelques deux cents couronnes tchèques, soit moins de dix euros. Le 31 mars 1942, Elsa et sa famille furent déportées dans le ghetto de Theresienstadt situé à l'ouest de la Tchécoslovaquie.
Le 9 mai 1942, Elsa fut déportée dans le camp de travail d'Ossowa réservé aux Juifs. Elle y mourut après six mois de travail forcé. Elle avait quarante ans.