Emma Arnold
Date de naissance: 17 avril 1898
Strasbourg, France
Emma naquit dans une famille catholique à Strasbourg, la capitale de l'Alsace-Lorraine. Son père mourut quand elle avait 8 ans et Emma grandit dans le chalet de sa mère. A 14 ans, elle devint tisserande. Par la suite, elle se maria et partit s'installer avec son mari dans la ville alsacienne de Husseren-Wesserling. En 1930, elle donna naissance à une petite fille. En 1933, les Arnold s'installèrent dans la ville voisine de Mulhouse.
1933-39 : Nous avions choisi de devenir témoins de Jéhovah. J'étais bénie d'avoir un mari aimant et une jolie petite fille. Je m'occupais de la maison et j'enseignais à ma fille la musique, la peinture, le tricot, la couture, la cuisine et le jardinage. Mon mari et moi étudiions la Bible. Nous dispensions à notre fille les préceptes de Jéhovah et lui apprenions l'importance d'obéir à Ses commandements. La vie à Mulhouse était paisible et calme sous le régime français.
1940-44 : Après l'occupation allemande de notre ville en juin 1940, nous n'avions plus le droit d'être témoins de Jéhovah. La Gestapo arrêta mon mari en 1941 et ils emmenèrent ma fille en 1943. Je suis repartie dans le chalet de ma mère mais j'y fus arrêtée en septembre 1943. Je fus envoyée dans le camp de Vorbruck-Schirmeck en Alsace, puis dans le camp annexe de Gaggenau en 1944. On m'affecta tout d'abord aux travaux de couture et de reprisage puis on m'envoya travailler comme domestique chez une famille SS. Malgré la pression, rien n'entamait ma foi.
Emma fut libérée par l'armée française en 1945. Elle retourna en France où elle retrouva son mari et sa fille.