Frida Adler
Date de naissance: 14 septembre 1926
Selo-Solotvina, Tchécoslovaquie
Frida était l’aînée des trois filles d'une famille juive habitant un village situé dans la province la plus à l’est de la Tchécoslovaquie. Lorsque Frida eut 2 ans, ses parents s’installèrent à Liège, en Belgique, une ville industrielle majoritairement catholique qui comptait également de nombreux immigrants d’Europe de l’Est. Frida fréquenta les écoles publiques belges et grandit en parlant le français.
1933-39 : A Liège, nous vivions dans un appartement au-dessus d’un café et en face d’une église catholique. A l’école, j’avais beaucoup d’amies catholiques. Chez moi, je parlais yiddish avec mes parents mais quand ils ne voulaient pas que je comprenne ce qu’ils disaient, ils parlaient en hongrois. Ma mère, pratiquante, fit en sorte que j’étudie également l’hébreu.
1940-44 : J’avais 13 ans lorsque les Allemands occupèrent Liège. Deux ans plus tard, comme nous étions Juifs, notre famille reçut l’ordre de se déclarer et mes soeurs et moi fûmes exclues de l’école. Certains de nos amis catholiques nous aidèrent à obtenir de faux papiers et nous louèrent une maison dans un village voisin. Puis, sous le nom de Fernande Albert, je fus renvoyée vers Liège pour y travailler comme domestique. Tous les week-ends, je retournais au village à bicyclette voir ma famille. Le premier week-end de mars 1944, je reçus un message : « Ne viens pas. ». La Gestapo venait d’arrêter ma famille.
Frida se trouvait à Bruxelles, en Belgique, lorsque la ville fut libérée par les troupes anglaises et canadiennes au début du mois de septembre 1944. Elle émigra aux Etats-Unis en mai 1946.