Gertruda Nowak

Gertruda Nowak

Date de naissance: March 7, 1930

Zegrowek, Pologne

Gertruda était l'un des cinq enfants d'une famille pauvre de la communauté rurale de Zegrowek, située à l'ouest de la Pologne. Les Nowak vivaient près de chez les grands-parents de Gertruda. Les enfants de Sylwester et Joanna Nowak étaient catholiques, comme leurs parents.

1933-39 : Jeune fille, j'aidais aux travaux ménagers et, après l'école, je m'occupais de mes frères et soeurs. J'avais neuf ans quand les Allemands envahirent la Pologne le 1er septembre 1939. Les troupes Nazies atteignirent Zegrowek ce même mois. Zegrowek était située dans une région polonaise officiellement annexée à l'Allemagne.

1940-44 : Lorsque j'eus douze ans, les Allemands arrêtèrent mon père ; ils l'accusaient de travailler pour la résistance polonaise. Trois mois plus tard, ils vinrent chercher sa femme et ses enfants, mais je parvins à m'enfuir en me cachant chez ma grand-mère. Les nazis m'arrêtèrent le 30 septembre 1943. Je fus envoyée dans un camp de travail forcé pour enfants dans le ghetto juif de Lodz où je retrouvais mes deux frères. Des enfants mouraient tous les jours. Quelquefois, les gardes ensevelissaient des gens agonisants dans le cimetière juif.

Gertruda fut libérée à Lodz le 19 janvier 1945. Elle et son plus jeune frère, Edward, furent les seuls survivants de leur famille. Après la guerre, elle resta en Pologne.