Gisha Galina Bursztyn

Gisha Galina Bursztyn

Date de naissance: 1877

Pultusk, Pologne

Gisha fut élevée dans une famille juive pratiquante parlant yiddish. Ils vivaient dans la ville de Pultusk, située dans le centre de la Pologne. Gisha se maria à la fin des années 1890 et partit s'installer avec son mari, Shmuel David Bursztyn, à Varsovie. Shmuel possédait une boulangerie, dans le quartier juif de la ville. En 1920, les Bursztyn et leurs huit enfants s'installèrent dans un appartement de deux chambres.

1933-39: En 1939, six des enfants de Gisha avaient quitté la maison : ses filles aînées s'étaient mariées et ses quatre fils aînés avaient émigré en Amérique et au Mexique. Seuls son plus jeune fils et sa plus jeune fille vivaient encore auprès d'eux. Son mari avait cédé son commerce et travaillait dans la boulangerie Kagan. L'Allemagne envahit la Pologne le 1er septembre 1939. Après avoir subi quatre semaines d'assaut, Varsovie tomba aux mains des Allemands le 28 septembre.

1940-42: Lorsque le ghetto de Varsovie fut établi par les Allemands en novembre 1940, l'appartement des Bursztyn en fit partie. Shmuel continua à travailler dans la boulangerie Kagan, également située à l'intérieur du ghetto. En avril 1942, il fut tué par les Allemands. Craignant les rafles allemandes, Gisha décida de se cacher dans l'un des abris de fortune du ghetto. Au cours de la rafle massive qui commença le 22 juillet 1942, Gisha fut expulsée de son abri, conduite à plusieurs pâtés de maison de là vers un point de rassemblement, puis forcée à monter dans un wagon.

Gisha fut déportée dans le camp d'extermination de Treblinka où elle fut gazée en juillet 1942. Elle avait soixante-cinq ans.