Hana Müller
Date de naissance: 30 mai 1922
Prague, Tchécoslovaquie
Hana naît dans une famille juive à Prague, capitale de la Tchécoslovaquie. Son père, métallurgiste, fabrique des tuyaux, des drains et des gouttières pour les entreprises de construction. Sa mère étant de santé fragile, Hana est élevée par son père et sa grand-mère. Elle fréquente une école juive jusqu’à ses 10-11 ans et poursuivra ensuite ses études dans une école de commerce.
1933–39 : En 1933, Hana apprend au cours de ses lectures le traitement cruel des Juifs pendant l’Inquisition espagnole et dit à sa grand-mère : « Nous avons de la chance, n’est-ce pas, nous vivons au 20e siècle en Tchécoslovaquie et rien de tel ne peut nous arriver ? » Six ans plus tard, le 15 mars 1939, les Allemands occupent Prague. C’est une journée froide et enneigée. À plus d’un kilomètre et demi de la maison de Hana, ils entrent dans la ville sur leurs chars et leurs camions, fusils pointés vers les toits.
1940–44 : Hana est en train de lire Les raisins de la colère dans son appartement lorsqu’elle reçoit l’ordre de se présenter à un transport. Elle est envoyée au ghetto de Theresienstadt en juillet 1942.
Hana est déportée à Auschwitz en 1944. Après quelques mois de travaux forcés dans un sous-camp de Gross-Rosen, elle est libérée en mai 1945.