Hana Mueller
Date de naissance: 30 mai 1922
Prague, Tchécoslovaquie
Hana naquit au sein d'une famille juive à Prague, en Tchécoslovaquie. Son père était métallurgiste et travaillait pour des entreprises de construction. Sa mère étant de santé fragile, Hana fut élevée par son père et sa grand-mère. Elle fut inscrite dans une école juive jusqu'en sixième ; plus tard elle alla dans une école de commerce.
1933-39: En 1933, j'ai lu des choses sur le traitement atroce qu'on infligeait aux Juifs pendant l'Inquisition espagnole et j'ai dit à ma grand-mère, "Quelle chance nous avons de vivre au vingtième siècle en Tchécoslovaquie et que rien de ce genre ne puisse nous arriver." Six ans plus tard, le 15 mars 1939, les Allemands occupaient Prague. C'était un jour froid et neigeux. A environ un kilomètre de chez moi, les Allemands étaient entrés dans la ville avec leurs tanks et leurs camions, leurs fusils dépassaient des toits.
1940-44: J'étais chez moi à lire "Les Raisins de la colère" quand les Allemands sont arrivés pour m'arrêter. J'ai été déportée dans le ghetto de Theresienstadt. Les Nazis utilisaient Theresienstadt comme "camp modèle" pour convaincre les gens que les Juifs étaient vraiment bien traités. Lorsque la Croix Rouge est arrivée en juillet 1944, les Nazis ont installé des faux magasins, un café, un jardin d'enfants et des jardins floraux pour donner l'impression que nous vivions des vies "normales". Nous devions peindre les façades des maisons inspectées pour obtenir des Nazis de la nourriture supplémentaire.
Hana fut déportée à Auschwitz en 1944. Après plusieurs mois passés au travail forcé en Allemagne et en Tchécoslovaquie, elle fut libérée lorsque les gardes SS abandonnèrent son équipe de travail, le 5 mai 1945.