Hela Szabszevicz

Hela Szabszevicz

Date de naissance: 1900

Lodz, Pologne

Hela naquit dans la ville industrielle de Lodz. Chez elle, elle apprit le polonais et le yiddish et, à l'école, elle apprit l'allemand et le russe. Après ses études, elle se maria et alla s'installer avec son mari dans une maison située sur la grande propriété de son beau-père dans la ville voisine d'Ozorkow. Hela participait activement à l'organisation d'événements pour les organismes juifs. Son mari Israel et elle eurent deux filles.

1933-39: En 1939, lors de l'occupation d'Ozorkow par les troupes allemandes, Hela et sa famille furent expulsées de leur maison et partirent s'installer chez des proches. Sur le chemin, après avoir échangé son manteau de fourrure contre quelques kilos de farine, un soldat allemand la fouilla. Il trouva la farine qu'elle cachait, il emmena Hela se faire raser la tête comme sanction. Hela se sentit humiliée mais, quand elle revint chez elle, elle s'entoura la tête d'un foulard et dit, "Ce n'est rien, ils repousseront."

1940-42: En 1940, les Allemands établirent un ghetto juif dans le quartier le plus pauvre d'Ozorkow. Un jour, Hela et sa plus jeune fille, Dosia, furent emmenées et enfermées dans une école avec mille autres Juifs. La foule devint hystérique. Hela se rendit compte que leurs vies étaient menacées, alors, lorsque les Allemands demandèrent un interprète, Hela se porta volontaire en ajoutant : "Mais j'ai une petite fille et je ne viens pas seule." Plus tard dans la journée, Hela, Dosia et quelques autres revinrent au ghetto. Ceux qui y restèrent furent placés dans des camions et emmenés.

Hela et ses filles furent transférées dans le ghetto de Lodz en 1942. Hela y attrapa le typhus et mourut le 4 avril 1943.

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.