Henia Ring

Henia Ring

Date de naissance: March 3, 1924

Krzepice, Pologne

Cadette de deux enfants, Henia naquit au sein d'une famille juive dans la ville de Krzepice. Au début des années 30, la population juive de Krzepice représentait plus de quarante pour cent des habitants. Le père de Henia vendait du bétail. Henia fréquentait une école primaire publique.

1933-39 : Le 1er septembre 1939, les Allemands envahirent la Pologne ; le lendemain, ils atteignirent notre ville. Nous tentâmes de fuir vers Varsovie mais les Allemands nous rattrapèrent rapidement et nous ramenèrent de force à Krzepice. Plusieurs jours plus tard, les Allemands établirent un ghetto à Krzepice. Nous n'avions pas la permission de quitter le ghetto sous peine de mort. Beaucoup furent abattus pour avoir essayé mais, plutôt que de mourir de faim, je me faufilais quelquefois dehors pour trouver de la nourriture.

1940-44 : En 1941, apprenant que les Allemands arrêtaient des gens pour les emmener travailler, je m'enfuis vers le village voisin. Mais mes parents me manquaient tellement que je revins. Pendant que j'étais à leur recherche, je fus arrêtée et déportée au camp de Mauthausen. Alors que j'étais en train de creuser un fossé dans un champ, j'essayai de fuir à travers bois. Au bout de deux jours, des gardes SS avec des chiens me rattrapèrent, puis ils me frappèrent sauvagement, me cassant le nez. Etendue sur le sol, j'entendais les gardes dire : "Ne gaspille pas de balles avec elle, elle est mourante." Plus tard, je parvins à ramper jusqu'aux baraquements.

Henia fut ensuite déportée au camp de Bergen-Belsen. Elle fut libérée par les troupes britanniques le 15 avril 1945. Après sa convalescence en Suède, elle émigra aux Etats-Unis en 1947.