Jacob Polak
Date de naissance: 31 décembre 1912
Amsterdam, Pays-Bas
Jacob, surnommé "Jaap", et ses trois soeurs grandirent à Amsterdam dans une famille juive sioniste pratiquante dont les racines aux Pays-Bas remontaient à deux siècles. Jaap fréquenta une école primaire juive jusqu'à l'âge de douze ans puis s'inscrivit dans une école de commerce où il étudia la comptabilité. Après avoir obtenu son diplôme, il prit un emploi à l'Hôtel Carlton à Amsterdam. Il y travailla en 1931 et 1932.
1933-39 : Ma vie s'était principalement déroulée au sein de la communauté juive, aussi l'Hôtel Carlton était-il un nouvel environnement cosmopolite à mes yeux. J'eus la chance de rencontrer toutes sortes de gens intéressants. Tout en travaillant, j'étudiais également pour devenir conseiller fiscal. En 1937, je réussis l'examen et j'intégrai le cabinet comptable de mon père.
1940-44 : En 1940, les Allemands envahirent les Pays-Bas ; trois ans plus tard, je fus déporté dans le camp de Westerbork. Je devins le principal de l'école du camp. L'école disposait de livres et de fournitures car les nazis voulaient donner l'illusion que nous étions simplement en route pour notre "réinstallation à l'est." La plupart des enfants n'allaient à l'école que pendant une semaine, avant d'être placés dans les convois en partance. En février 1944, lorsque les trains de déportation quittèrent régulièrement Westerbork, je fus déporté au camp de concentration de Bergen-Belsen.
En avril 1945, Jaap fut libéré par les Soviétiques à Tröbitz, près de Leipzig. Après la guerre, il retourna aux Pays-Bas. En 1951, Jaap émigra aux Etats-Unis.