Janusz Piotrowski
Date de naissance: 21 juin 1919
Plock, Pologne
Janusz était l'aîné des quatre enfants d'une famille catholique de Plock, une ville rurale située au nord de Varsovie. Son père était comptable. Janusz fréquentait l'école publique et devint actif dans le mouvement scout.
1933-39: Janusz partit pour Varsovie suivre des études d'ingénieur. Le 1er septembre 1939, les Allemands commencèrent à bombarder Varsovie. Une semaine plus tard, tous les hommes physiquement aptes qui n'avaient pas été mobilisés furent envoyés vers l'Est. Le 17 septembre, Janusz se trouvait à une centaine de kilomètres de la frontière roumaine. Cette nuit-là, les Soviétiques envahirent la Pologne par l'Est, interdisant toute possibilité de fuite. Piégé, Janusz retourna en Pologne, occupée par les Allemands, et rejoignit sa famille dans la ville de Wyszogrod.
1940-44: Janusz fut arrêté dans la maison de ses parents, à Wyszogrod, le 6 avril 1940. Ce jour-là, quelques cent vingt-neuf responsables de communauté, professionnels et étudiants d'université furent emmenés. Deux semaines plus tard, Janusz fit partie du millier de prisonniers politiques à arriver dans un convoi au camp de concentration de Dachau. Un mois plus tard, il se trouva dans le premier convoi à destination du camp de Gusen, en Autriche. Janusz passa la majeure partie des cinq années suivantes à Gusen, à travailler dans les carrières pendant la première année, puis au bureau de la construction du camp. Il devint membre d'une organisation de résistance à l'intérieur du camp.
A dix-sept heures, le 5 mai 1945, Janusz fut libéré de Gusen par les soldats de la 3ème armée américaine. Il émigra aux Etats-Unis le 23 mars 1948.