Jenine Gutman

Jenine Gutman

Date de naissance: June 25, 1925

Bacau, Roumanie

Jenine était la plus jeune des deux filles d'une famille d'origine juive.Tous vivaient dans une petite ville à forte population juive au centre de la Moldavie. Son père, vétéran de la Première Guerre mondiale, était issu d'une famille nombreuse et Jenine avait plus de quinze oncles et tantes, qui vivaient tous à Bacau. Cette immense famille contribua à l'éducation de Jenine et de sa soeur Sofia pendant que leurs parents tenaient leur épicerie.

1933-39 : Comme tous les enfants de mon âge, je faisais partie d'une organisation nationale pour les jeunes que dirigeait le Prince Michel. Nous portions des uniformes spéciaux avec béret et ceinture de cuir et nous participions à des rassemblements patriotiques dans le stade. Mon père tomba malade ; son commerce en souffrit et il perdit son magasin et tout ce que nous possédions. En 1938, nous partîmes pour la capitale, Bucarest, où il avait trouvé un nouvel emploi dans une usine. J'entrais dans une nouvelle école.

1940-44 : Les fascistes de la Garde de Fer étaient à présent au pouvoir, mais mon patriotisme ne fit plus aucune différence. Comme j'étais juive, je fus exclue de l'école publique. Bien qu'établie avec des moyens de fortune, nos écoles juives disposaient d'excellents professeurs ; je choisis d'étudier la reliure. Après l'exclusion des Juifs des hôpitaux publics, une clinique juive fut ouverte à Bucarest. Je travaillais dans la caféteria. De nouvelles restrictions furent imposées. Il y eut des pogroms. Le gouvernement obligea ma famille à fournir vêtements et matériel de couchage à l'armée roumaine.

Jenine fut libérée par l'armée soviétique en août 1944. Elle continua à vivre en Roumanie jusqu'en 1976, où elle émigra avec sa famille aux Etats-Unis.

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.