Jeno Muhlrad
Date de naissance: 3 novembre 1888
Ujpest, Hongrie
Jeno était le plus jeune des cinq enfants d'une famille juive installée dans la banlieue de Budapest. Son père était grossiste et vendait de la bière aux restaurants et aux magasins. Après avoir décroché son diplôme à l'université, Jeno devint pharmacien. Avec sa femme Aranka et leurs deux enfants, ils habitaient une grande et vieille demeure à Ujpest en compagine du père de Jeno et d'autres membres de sa famille.
1933-39 : Mes amis et ma famille m'ont aidé à rassembler la forte somme d'argent dont j'avais besoin pour louer ma propre pharmacie. Du fait des restrictions anti-juives, je n'avais pas le droit d'en posséder une. Mais la location me donnait bien plus d'indépendance que lorsque je n'étais qu'employé d'une officine. Nous avons emménagé dans un bel appartement moderne près de la pharmacie, dans le centre d'Ujpest. Aranka m'aide à la pharmacie pendant qu'Eva et Andras sont à l'école.
1940-44 : Les Allemands ont envahi la Hongrie depuis quelques semaines et déjà nous sommes emmenés loin de la Hongrie, dans des wagons à bestiaux. 70 à 80 personnes sont entassées avec un seul seau d'eau pour boire et un autre vide pour nous soulager. J'essaie de remonter le moral d'Eva en lui disant sur le ton de la plaisanterie que j'avais espéré que son premier voyage à l'étranger serait plus agréable.
Jeno et sa famille furent déportés avec 435 000 autres Juifs hongrois à Auschwitz au début de l'été 1944. Il fut ensuite transféré dans un camp en Bavière où il mourut.