Jozef Rapaport

Jozef Rapaport

Date de naissance: 1899

Krystonopol, Pologne

Jozef fut élevé au sein d'une famille juive pratiquante. Son père mourut lorsqu'il était bébé et sa mère dut l'élever lui et ses trois soeurs aînées. La famille était pauvre mais Jozef était déterminé à recevoir une bonne éducation. Il entra à l'université à Prague et obtint un doctorat d'économie à Vienne. En 1931, il épousa Leah Kohl. Le couple partit s'installer à Varsovie.

1933-39 : Les Rapaport vivaient en banlieue et Jozef travaillait dans une banque. Sa fille, Zofia, naquit en 1933. Jozef aimait passer du temps avec sa famille. Pour le sixième anniversaire de Zofia, il lui offrit une bicyclette et lui apprit à la conduire. Avant l'invasion de la Pologne, le 1er septembre 1939, Jozef fut mobilisé pour effectuer son service militaire. Il fut fait prisonnier mais fut relâché en novembre et revint chez lui. Ensuite, la famille s'en fut à Lvov, occupée par les Soviétiques.

1940-44 : En 1941, alors que Lvov était occupée par les allemands, les Rapaport retournèrent à Varsovie où ils furent cachés hors du ghetto par l'un des anciens employés de Jozef. Pendant deux ans, la famille fut confinée dans une pièce de six mètres carrés, parlant à voix basse et ne s'approchant jamais de la fenêtre. Au cours de l'insurrection de Varsovie, en 1944, les Allemands évacuèrent la population civile de la ville. Jozef ne fut pas reconnu comme étant Juif et fut déporté avec d'autres civils dans le camp de concentration de Gross-Rosen en Allemagne.

Jozef mourut à Gross-Rosen quelques semaines avant la fin de la guerre. Sa femme et sa fille survécurent.

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.