Klara Gottfried Reif

Klara Gottfried Reif

Date de naissance: December 19, 1896

Pologne

Les parents de Klara Gottfried Reif, Herschel et Ethel Gottfried, possédaient un moulin et une épicerie dans une petite ville de Pologne. Klara parlait cinq langues. Jeune femme, elle se prit de passion pour la mode. Elle adorait voyager. Lors d'un passage à Vienne, elle rencontra le docteur Gerson Reif, un jeune dentiste. Après s'être marié en 1925, le couple s'installa à Vienne et le premier de leurs deux enfants naquit en 1927.

1933-39 : Après l'annexion de l'Autriche en 1938, les Allemands interdirent aux dentistes juifs d'exercer leur profession. Contraint d'abandonner son cabinet prospère, mon mari tomba dans la dépression. En septembre 1938, on le retrouva mort, probablement suicidé. En mai 1939, mes deux enfants et moi avons pris la mer vers Cuba, sur le Saint-Louis. Refoulé par les Cubains et les Américains, le bateau revint en Europe. Nous trouvâmes refuge en France.

1940-44 : Après l'invasion de la France en 1940, les enfants et moi nous enfuîmes vers Limoges, qui n'était pas occupée. J'étais traumatisée par la perte de mon mari et par mon nouveau statut de réfugiée. J'étais en France mais je ne parlais pas français. Je devais prendre soin de deux enfants et la nourriture se faisait rare. Un jour, j'entendis que l'on pouvait trouver des oeufs dans une ferme, aussi me décidai-je à sortir de Limoges, les enfants dans mon sillage. Nous avons marché pendant des heures. Une fois revenus, nous découvrîmes que les oeufs s'étaient brisés.

En 1941, des amis américains, la famille Klinghoffer, aidèrent Klara et ses enfants à passer aux Etats-Unis par le Portugal. La famille Reif s'installa à New York.

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.