Leo Bretholz

Leo Bretholz

Date de naissance: March 6, 1921

Vienne, Autriche

Léo était le fils aîné d'une famille d'immigrants polonais de Vienne. Son père, tailleur et comédien yiddish à ses heures, mourut de maladie en 1930, quand Léo avait neuf ans. Sa mère subvint aux besoins de la famille en travaillant comme brodeuse; Léo l'aidait en s'occupant de ses deux petites soeurs. Ils vivaient dans l'un des grands quartiers juifs de Vienne, sur la rive est du Canal du Danube.

1933-39: Le sentiment anti-juif a augmenté après l'annexion de l'Autriche par l'Allemagne en 1938. Les hommes juifs, parmi mes proches, étaient arrêtés tous les jours. J'avais dix-sept ans et j'avais peur que cela ne m'arrive, alors ma mère m'a incité à fuir l'Autriche. J'ai pris un train pour Trier, en Allemagne puis j'ai traversé la Sauer à la nage pour rejoindre le Luxembourg. Une fois là-bas, un groupe de secours qui venait en aide aux réfugiés d'Allemagne et d'Autriche m'a fait passer clandestinement en Belgique.

1940-44: L'Allemagne a envahi la Belgique en 1940 et j'ai été interné dans un camp de réfugiés en France. Je me suis échappé en rampant sous la clôture mais je fus arrêté en 1942 et envoyé dans le camp de transit de Drancy. En route pour Auschwitz, dans un wagon à bestiaux, un ami et moi essayions chaque jour de tordre les barreaux des fenêtres : nous y sommes parvenu et avons sauté du train apeurés. Avec l'aide des résistants, j'ai obtenu de faux papiers sous le nom "Max Henri Lefevre" et j'ai travaillé pour la résistance à fabriquer de fausses cartes d'identité et à localiser les troupes allemandes.

Après le Débarquement, Léo travailla avec les réfugiés à Limoges, en France. Sa mère, ses soeurs et cinquante-cinq autres de ses proches périrent au cours de la Shoah. Léo émigra aux Etats-Unis en 1947.

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.