Marcus Fass
Date de naissance: 1925
Ulanow, Pologne
Marcus, que ses proches appelaient Moniek, et ses deux frères et sœurs grandirent dans une famille juive d'Ulanow, en Pologne. Son père exerçait la profession de tailleur. On trouvait de nombreux organismes juifs dans la ville même, notamment une vaste bibliothèque. Dès l'âge de 3 ans, Moniek fréquenta une école religieuse, puis une école publique à 7 ans.
1933-39 : En 1935, le père de Moniek se rendit en Amérique pour travailler et, plus tard, faire venir sa famille. En attendant de régler les questions d'immigration, il leur envoyait de l'argent. La mère de Moniek travaillait comme couturière pour contribuer aux besoins de la famille. À 14 ans, Moniek obtint son diplôme. En septembre cette année-là, les Fass avaient presque tous les papiers nécessaires au départ quand l'Allemagne envahit la Pologne.
1940-43 : Quand Ulanow fut occupée, Moniek dut travailler pour l'armée allemande. En 1942, les Nazis ordonnèrent une rafle de tous les Juifs de la ville. Craignant la déportation, Moniek se cacha chez un ami. Pendant plus d'un an, il réussit à échapper à l'ennemi en se réfugiant dans la forêt et dans les champs voisins. Mais un jour que les Allemands s'étaient lancés à la recherche de partisans, Moniek et son compagnon se retrouvèrent piégés dans un champ de seigle. L'étau se resserrait au fur et à mesure que les chiens avançaient, et les deux jeunes garçons furent capturés.
Après leur arrestation à l'extérieur d'Ulanow en 1943, on n'entendit plus jamais parler de Moniek et son ami.