Maria Orlicka

Maria Orlicka

Date de naissance: July 2, 1928

Jaworzno, Pologne

Maria est née dans une famille pauvre habitant la ville industrielle de Jaworzno, près de Cracovie, au sud-ouest de la Pologne. Les deux parents de Maria travaillaient. Comme eux, Maria était catholique.

1933-39 : Je m'occupais de la maison quand mes parents travaillaient. J'avais 11 ans lorsque les Allemands envahirent la Pologne, le 1er septembre 1939. Les troupes allemandes atteignirent Jaworzno ce même mois. Jaworzno se situait dans une région de la Pologne qui fut officiellement annexée à l'Allemagne.

1940-44 : Les Allemands m'arrêtèrent à 14 ans pour avoir utilisé des cartes de rationnement au marché noir pour obtenir de la nourriture et qu'ils m'accusaient de revendre ensuite à des « prix prohibitifs ». Je fus déportée à Auschwitz et enfermée dans le « Bunker de la Mort », près du mur où les prisonniers du Bunker 11 étaient exécutés chaque jour. Pour une raison que j'ignore, je ne fus pas exécutée mais transférée vers un camp de travail obligatoire pour enfants dans le ghetto juif de Lodz. Mon père, à l'annonce de ma prétendue exécution, mourut d'une crise cardiaque.

Amaigrie par le typhus, le scorbut et la malnutrition, Maria, âgée de 16 ans, fut libérée du camp le 16 novembre 1944, peu avant la fin de la guerre. Elle retourna à Jaworzno.

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.