Naftali Saleschutz

Naftali Saleschutz

Date de naissance: May 6, 1920

Zabrze, Pologne

Naftali était le plus jeune des neuf enfants d'une famille juive hassidique installée à Kolbuszowa. Selon la tradition hassidique, il portait un long manteau noir et des papillotes qui lui tombaient sur les épaules. Il affronta l'antisémitisme pour la première fois au collège. Son professeur coupa l'une des papillotes de chaque garcon juif. Naftali échappa aux ciseaux du professeur et son père, un commerçant respecté, le fit renvoyer.

1933-39 : Le 9 septembre 1939, l'armée allemande envahit notre ville et anéantit radicalement un petit contingent de soldats mal armés de la cavalerie polonaise. Les Juifs subirent des rafles. Nous ne pouvions que regarder les Allemands brûler et piller nos maisons. Au cours des deux semaines suivantes, j'aidais à enterrer les cadavres des chevaux et à nettoyer les débris et les cartouches dans les rues. Les Allemands pendirent deux Juifs dans le jardin public de la ville pour que nous nous rappelions qu'il ne fallait pas leur résister.

1940-44 : Deux coups de feu furent tirés et j'entendis mon père hurler : "Vengeance, vengeons-nous !" Encore cinq tirs puis plus rien. Les familles des 22 hommes tués ce jour-là par la Gestapo se rendirent au cimetière Juif hors du ghetto et enroulèrent les corps dans des châles de prière, conformément à la tradition juive. Mon frère Liebush et moi mîmes notre père en terre auprès de son père, lequel était mort 23 ans auparavant, presque jour pour jour. Chez moi, je pris la bougie que père avait fabriqué avec des copeaux de cire pour commémorer la mort de son père, et je l'allumais pour eux deux.

Naftali vécut dans les bois comme partisan avant la libération par les troupes soviétiques au milieu de l'année 1944. Il rejoignit l'armée polonaise et participa à la libération de Cracovie. Il émigra aux Etats-Unis en 1947.

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.