Paul Matasovski

Paul Matasovski

Date de naissance: December 17, 1923

Bacau, Roumanie

Paul était l'un des trois enfants d'une famille juive. Ils vivaient dans une petite ville à forte population juive du centre de la Moldavie. Le père de Paul, né en Ukraine, avait été en poste en Roumanie pendant la Première Guerre Mondiale et avait choisi d'y rester plutôt que de retourner en Ukraine après la Révolution Russe de 1917.

1933-39: Notre famille respectait les fêtes juives. J'adorais Pâques, ses repas bien particuliers et l'occasion qui nous était offerte de porter de nouveaux vêtements. A la radio, nous entendions parler des Nazis en Allemagne; dans notre pays, la Garde de Fer antisémite devenait de plus en plus populaire. Un matin de septembre 1939, j'ai vu les premiers signes de la guerre, pour la première fois : des soldats polonais en retraite erraient dans notre rue, affamés et assoiffés.

1940-44: La Garde de Fer fasciste était arrivée au pouvoir. J'ai été exclu de l'école publique parce que j'étais juif. Mes amis et moi avons refusé de rester passifs. Nous avions construit une radio et écoutions les programmes étrangers, c'était là notre premier acte de résistance. Nous avons aidé la résistance en faisant passer des informations à l'intérieur de pains de savon et en mettant du sable dans les réservoirs des tanks allemands. Nous coupions les fils électriques pour saboter la production de l'usine où je travaillais, contraint et forcé, à confectionner des uniformes pour l'armée allemande.

Soupçonné de sabotage, Paul fut arrêté et torturé par la police roumaine mais fut libéré juste avant que les troupes soviétiques n'envahissent la Roumanie en 1944. Il partit s'installer aux Etats-Unis en 1972.

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.