Walter Schnell

Walter Schnell

Date de naissance: April 16, 1904

Strehlen, Allemagne

Walter naquit au sein d'une famille juive dans la ville de Strehlen, en Allemagne, à une trentaine de kilomètres au sud de Breslau. Depuis plus d'un siècle la cristallerie que tenait sa famille était très réputée. Les parents de Walter l'envoyèrent à Berlin au milieu des années 1920 pour étudier le commerce de la porcelaine. Il revint à Strehlen en 1926 pour aider sa famille à gérer l'entreprise.

1933-39: En 1937, nous nous sommes installés à Breslau. Après les pogroms allemands de 1938 (la Nuit de Cristal), j'ai été déporté à Buchenwald. Lorsque j'y suis arrivé, on m'a entraîné dans un tunnel où les Nazis nous frappaient à coups de matraque. C'était la panique dans le camp. Certains prisonniers couraient dans tous les sens pendant que les gardes leur tiraient dessus ; d'autres se jetaient tête baissée vers la clôture électrifiée. En décembre, les parents m'ont obtenu des papiers pour aller à Panama. Les Nazis, certains que j'allais quitter le pays, m'ont libéré.

1940-44: Je n'ai pas pu obtenir de visa d'entrée pour Panama, alors je n'ai eu d'autre choix que de me rendre à Shanghai, le seul endroit pour lequel il n'était pas nécessaire d'avoir un visa. La majorité des Juifs vivait dans un quartier appelé Hongkew. J'y suis resté jusqu'à l'attaque de Pearl Harbor. A cette date les Japonais nous ont regroupés dans un ghetto. Je suis resté à Shanghai pendant quatre ans et de 1941 à 1945 j'ai été l'intendant des Cuisines Juives Générales, un organisme qui fournissait la nourriture à des milliers de Juifs pratiquants. Il y avait plusieurs synagogues à Shanghai, et la communauté juive y était très active. En 1944, les Américains ont commencé à bombarder Shanghai.

Après la guerre, Walter est resté en Chine et continua à travailler dans le secteur de la restauration. En avril 1947, il émigra aux Etats-Unis.

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.