Walther Hamann

Walther Hamann

Date de naissance: March 9, 1904

Greiz, Allemagne

Walther naquit dans une famille luthérienne de l'état de Thuringe en Allemagne. Toutefois, Walther devint Témoin de Jéhovah en 1923. En 1924,devenu chef boulanger-pâtissier, Walther travailla dans différents salons de thé. En 1928, il sortit diplômé d'une école professionnelle. Il se maria et eut deux fils.

1933-39: En 1933, je suis devenu chef pâtissier au Cafe Weitz sur la Keonigsallee à Düsseldorf. La Gestapo m'a arrêté dans le café en 1937 parce que j'étais un membre actif d'une organisation interdite, les Témoins de Jéhovah. Le Tribunal Spécial de Dusseldorf m'a condamné à vingt-sept mois de prison à cause de mon culte. J'ai été emprisonné à Düsseldorf et à Wuppertal-Elberfeld, puis on m'a emmené dans les camps pénitenciaires de Walchum et de Neusustrum au nord-ouest de l'Allemagne.

1940-44: Quand j'ai achevé ma peine en février 1940, on m'a demandé une nouvelle fois de renoncer à ma foi. J'ai refusé, alors on m'a envoyé dans le camp de concentration de Sachsenhausen où on m'a battu dès mon arrivée. J'ai survécu en me cachant dans les latrines. Un mois plus tard, mon beau-frère, Dietrich, qui était là depuis quatre ans, décéda à mes côtés. Avec l'aide de Jéhovah, j'ai enduré un travail pénible et des coups répétés ; quand je le pouvais, je faisais sortir clandestinement des cuisines SS les restes jetés dans les poubelles.

Au cours d'une marche forcée vers la Mer Baltique, Walther fut libéré le 3 mai 1945, après que ses gardes SS se soient enfuis. Il resta en Allemagne après la guerre.

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.