Wolf Wajsbrot
Date de naissance: 1925
Krasnik, Pologne
Lorsque Wolf était petit, sa famille partit s’installer en France pour fuir l’instabilité économique en Pologne et l’antisémitisme croissant. Peu après leur installation à Paris, son père trouva un emploi dans la construction et Wolf fréquenta l’école primaire.
1933-39 : Wolf se sentait chez lui à Paris, mais il adorait écouter ses parents se remémorer l’automne à Krasnik et les voyages à Lublin. Hitler avait envahi la Pologne en 1939. Les Wajsbrot avaient eu connaissance de l’existence des camps d'extermination et des déportations massives des Juifs. Les parents de Wolf ne parlèrent plus du passé. Wolf obtint son certificat d’études et, à quatorze ans, il commença son apprentissage de la mécanique.
1940-44 : Les Allemands arrivèrent en France au début de l’année 1940 et, en juin, ils occupèrent Paris. Les Wajsbrot échappèrent à plusieurs rafles de Juifs mais, le 16 juillet 1942, les parents de Wolf furent arrêtés et déportés. A dix-sept ans, il rejoignit le groupe de résistance armée, Franc-Tireurs et Partisans, pour lutter contrer l’occupation allemande. Il aida à poser deux bombes dans une rue de Paris, tuant de nombreux officiers et soldats allemands. A l’automne 1943, il fut arrêté.
Wolf fut jugé par les autorités allemandes en février 1944. Reconnu coupable et condamné au peloton d’exécution, Wolf fut passé par les armes le 21 février 1944. Il avait dix-neuf ans.