Yakob Braun

Yakob Braun

Date de naissance: 1886

Wloclawek, Pologne

La ville de Yakob, Wloclawek, était située sur la Vistule. Lui et son frère Abraham étudiaient l'hébreu et l'allemand en plus du polonais. Yakob rencontra sa fiancée Machla par l'entremise d'un marieur juif et, après leur mariage, ils s'installèrent à Lodz. Yakob dirigea l'entreprise familiale de textiles jusqu'en 1938 où il investit dans l'immobilier. Il devint propriétaire d'un immeuble d'habitation dans lequel sa famille et lui vivaient également.

1933-39 : Lorsque les nazis expulsèrent les Juifs polonais d'Allemagne en 1938, Yakob constitua une organisation d'entraide à Lodz pour dispenser des soins médicaux subventionnés aux nouveaux réfugiés. Pendant l'occupation de Lodz par les Allemands en 1939, les agents de la Gestapo vinrent le contrôler régulièrement. Un jour, ils emmenèrent Yakob pour un interrogatoire dans leurs bureaux situés dans une école juive réquisitionnée. Sa famille, terrifiée, fut remplie de joie lorsqu'ils l'autorisèrent à rentrer chez lui.

1940-44 : Yakob se cacha dans une petite pièce avec sa femme et ses enfants tandis que les Allemands emmenaient les Juifs à l'extérieur de Lodz et les abattaient "pour l'exemple". Ils firent ce qu'ils purent pour ne pas se faire prendre mais ils finirent par être déportés dans un ghetto de la ville voisine de Piotrkow Trybunalski. Lorsque les hommes et les femmes furent séparés pour le travail, ils perdit toute trace de sa femme et de ses trois filles.

Yakob fut déporté à l'automne 1944 dans le camp de concentration de Buchenwald et mourut plus tard dans le camp de Bergen-Belsen.

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.