La famille juive de Doriane partit pour Amsterdam en 1940, année qui connut également l'occupation allemande des Pays-Bas. Son père mourut après avoir été déporté à Auschwitz. Après la capture de sa mère, Doriane et son frère se cachèrent chez des opposants. Ils furent tous trois réunis à Bergen-Belsen, où ils furent déportés via Westerbork. Ils furent libérés pendant l'évacuation du camp en 1945. La mère de Doriane mourut d'un cancer peu après que Doriane l'eut aidée à guérir du typhus.
Il y avait des wagons ouverts, comme des wagonnets, comme l'arrière
d'une voiture à cheval, des wagons ouverts, et ils étaient tirés par des
chevaux. Des gens les tiraient. Il y avait des corps dedans. Et les corps gisaient dans tous les sens et étaient empilés les uns sur les autres et de nombreuses personnes mouraient chaque nuit et ils n'étaient pas présents à l'Appell mais étaient comptés parmi les cadavres, alors, après que les adultes soient sortis, il y avait une équipe de gens qui tirait ce
wagon et qui entrait dans les baraquements pour enlever les cadavres,
puis ils allaient, deux d'entre eux prenaient le corps, l'un par la tête, l'autre par les pieds, ou par les bras, et ils le jetaient sur le tas, et ça se passait tous les jours. Je suis toujours très choquée par ça.
We would like to thank Crown Family Philanthropies, Abe and Ida Cooper Foundation, the Claims Conference, EVZ, and BMF for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of donor acknowledgement.