Témoignage video

Dr. Harold Herbst décrit sa rencontre avec un prisonnier sur le point de mourir (connu sous le nom de "Muselmann") à Buchenwald

Après avoir étudié la médecine à l'Université d'Etat de Wayne, dans le Michigan, Harold rejoignit l'armée en 1942. Il était rattaché au 107ème Hôpital d'Evacuation. L'unité s'entraîna à Belfast, en Irlande du Nord, puis suivit la Première Armée américaine après l'invasion de la Normandie en juin 1944. Harold fut rattaché à la Troisième Armée américaine, sous les ordres de George S. Patton, en décembre. Il se rendit à Buchenwald peu après que les gardes SS se soient enfuis du camp en avril 1945.

Transcription complète

C'est l'un des souvenirs les plus mémorables que j'ai de cette époque, je
marchait à travers ces baraquements, et je marchais encore, je marchais
à l'arrière de ces baraquements pour voir de quoi ça avait l'air. Et alors que je marchais près d'une petite fenêtre, qui devait faire trente centimètres carrés, pas plus, j'ai entendu une voix et je me suis retourné
et j'ai vu un squelette vivant me parler... il me parlait, et il disait, "Dieu merci, les Américains sont venus." Et ce fut une drôle de sensation. Avez-vous déjà parlé à un squelette qui vous répond ? Et c'est ce que je faisais. Plus tard, j'ai vu des monceaux de ces êtres... je veux dire, de ces squelettes que les Allemands avaient laissé derrière eux.


  • US Holocaust Memorial Museum Collection
Références

Cette page est également disponible en

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.